Suivi de la thèse

L’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016 concernant le doctorat prévoit l’institution d’un comité de suivi individuel dans les termes suivants :
« le comité de suivi individuel [..] évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. »

Composition des Comités de Suivi Individuels
  •  Au moins un expert scientifique extérieur à l’école doctorale et à l’Université Paris Cité, (les frais reviendront à la charge du laboratoire).
  • Un tuteur (titulaire d’un PhD) choisi par le doctorant disposé à interagir avec celui-ci dès que le besoin s’en fait sentir. Il est préférable que le tuteur soit externe à l’équipe d’accueil du doctorant (EAD),

 

Il est souhaitable que la composition du comité ne dépasse pas 3 personnes et cette composition doit recevoir l’approbation de la direction de l’ED. L’ED ne requiert aucun représentant.

Les membres du comité de suivi peuvent siéger dans un jury de thèse et un ces membres peut être rapporteur de la thèse

Déroulement des CSI
  •  Le doctorant doit rédiger un rapport (5 pages maximum) présentant l’état d’avancement de son travail. Ce rapport est envoyé aux membres du comité et à la direction de l’ED, une semaine avant la réunion.
  • .Les entretiens sont organisés en trois étapes distinctes, dont l’organisation est laissée à la libre appréciation des ED et des établissements : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant

 

A l’issue de chaque réunion, le comité remplit le bilan de suivi individuel en français ou en anglais (document à télécharger), le fait valider et signer par tous les membres du CSI, puis le transmet à l’ED, accompagné du rapport de l’expert scientifique en français ou en anglais (document à télécharger) et du rapport du doctorant en français ou en anglais (document à télécharger).

Quand organiser les CSI

Les CSI doivent être réalisés avant l’inscription de l’année précédente.  

Il est rappelé que le rapport du CSI sera demandé lors de chaque nouvelle inscription.

À lire aussi

Offre Post-Doc

Offre Post-Doc

Post-doctorat : Potentialisation de la thrombolyse post-AVC par des nanovecteurs d'oxyde de cérium Contexte et Projet de Recherche © crédit photo : photographe Structure d’accueil : Université Paris Cité – Faculté de Pharmacie de Paris INSERM_S1140 Innovations...