Soutenance

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse (Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

Toutes les informations pratiques sur la soutenance de thèse et l’après soutenance sont disponibles sur le site d’Université Paris Cité 

Règles de composition de jury de soutenance
  1. Le jury comprend entre 4 et 8 membres (hors invités). Pour les thèses en codirection et/ou cotutelle, le jury doit être composé d’un minimum de 5 membres.
  2. L’intégralité des membres du jury doit être titulaire d’un doctorat, PhD ou diplôme international équivalent.
  3. Les membres invités sont au nombre de deux au maximum et ne signent pas le PV de soutenance.
  4. Le jury comprend au moins pour moitié de membres extérieurs à l’École Doctorale(ED) de rattachement du directeur ou de la directrice de thèse et à Université de Paris, et obligatoirement au moins un·e enseignant·e-chercheur·e d’Université de Paris ou un·e chercheur·e appartenant à une unité de recherche dont Université de Paris est tutelle (et appartenant au périmètre scientifique sur lequel s’exerce cette tutelle en cas de tutelle secondaire).
  5. Le directeur ou la directrice et l’éventuel· le codirecteur ou codirectrice font partie du jury.
  6. La moitié du jury au moins doit être composée de professeur·es des universités (PU) ou directeurs ou directrices de recherche (DR) ou assimilé.
  7. Les rapporteurs et rapportrices doivent être HDR et extérieur·es à l’ED de rattachement du directeur ou de la directrice de thèse et à l’Université de Paris, sauf dérogation prévue à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016.
  8. Le jury doit respecter une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Sauf exception dûment justifiée, l’écart entre les genres ne pourra pas être supérieur à deux (exemple pour un jury de 5 : 3 femmes + 2 hommes, et non 4 femmes et 1 homme).
  9. Les membres du jury impliqués directement dans le travail de thèse du candidat ou de la candidate (notamment le directeur ou la directrice de thèse et l’éventuel·le codirecteur ou codirectrice de thèse), ne sont pas considérés comme membres
    extérieurs quel que soit leur établissement de rattachement.
  10. Les membres du jury doivent appartenir à des établissements différents. Il convient de veiller à leur structure de rattachement, pour éviter la sur-représentation d’un même établissement.
  11. Rapporteurs et rapportrices
    a. Les rapporteurs et rapportrices ne doivent avoir aucune implication dans le travail de thèse du doctorant ou de la doctorante. Un des membres du Comité de Suivi Individuel (CSI) peut, éventuellement, être rapporteur ou rapportrice.
    b. Les rapporteurs et rapportrices ne doivent pas avoir eu de lien collaboratif direct (copublication ou contrat de recherche en commun) dans les cinq
    dernières années avec le candidat ou la candidate et le directeur ou la directrice de thèse et l’éventuel·le codirecteur ou codirectrice de thèse, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le CED, après avis motivé de l’ED de rattachement du directeur ou de la directrice de thèse.
  12. Dans le cas d’une cotutelle, les rapporteurs et rapportrices devront être extérieur·es aux deux établissements contractants et à l’ED de rattachement des directeurs ou directrices de thèse, sauf dérogation prévue dans le contrat de cotutelle.
  13. Le jury d’une thèse en cotutelle est composé au moins pour moitié des PU ou DR extérieur·es aux deux établissements sauf exception prévue dans le contrat de cotutelle.
  14. Un membre émérite, au maximum un, peut rentrer dans la composition du jury. Il ne peut pas présider le jury, mais peut toutefois être rapporteur.

Les demandes de dérogation aux dispositions ci-dessus doivent être soumises à l’approbation du bureau du Collège des Écoles Doctorales (CED) après avis motivé de l’ED de rattachement du directeur ou de la directrice de thèse

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