Inscriptions
Pour pouvoir candidater à l’école doctorale MTCI 563 en doctorat, plusieurs conditions doivent être remplies.
Découvrez ci-dessous les critères et les modalités d’admission à l’ED 563 “Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries”.
Postuler à l’ED MTCI
Candidater en 1ère année
Pour pouvoir postuler à l’ED MTCI et effectuer une 1ère inscription, il faut :
- Être titulaire d’un master 2 ou en avoir sollicité l’équivalence auprès du directeur de l’École doctorale et en avoir obtenu l’accord du Président d’Université
- Avoir l’accord d’un directeur de thèse faisant partie d’une équipe d’accueil de doctorant de l’École Doctorale pour préparer une thèse
- Avoir un financement pendant la durée de la thèse (3 ans)
- S’engager à suivre, pendant la durée de la thèse, une formation complémentaire (volume d’environ 100h) notamment en prévision de son insertion professionnelle
- Mettre en place une convention de formation ; ( notice explicative )
- Lire – signer et s’engager à respecter Charte européenne du chercheur ainsi que la charte des doctorants d’Université Paris Cité.
- Cliquer ici pour accéder à la convention de formation et à la Charte des doctorant
Dans tous les cas, le candidat devra être accepté par un directeur de thèse appartenant à une équipe d’accueil de Doctorants.
Tous les candidats sont auditionnés par un comité ad hoc avant l’inscription.
Formalités de candidature
Le postulant au doctorat doit dans les mois qui précèdent l’inscription :
- Entrer en contact avec une unité de recherche ou une équipe d’accueil de l’ED MTCI
- Obtenir l’accord d’un directeur de thèse qui doit obligatoirement appartenir à une équipe de l’Ecole Doctorale
- Trouver un mode de financement pendant la durée de la thèse avec l’aide du directeur de thèse et du directeur de l’Unité de Recherche
Pour les candidats qui ont un financement et un laboratoire d’accueil, il faut dans un premier temps envoyer à l’ED, les éléments suivants :
- CV
- une copie du diplôme de master 2 recherche
- un justificatif de financement (pérenne sur 3 ans et la rémunération )
- un projet de thèse signé (1 ou 2 pages)
- une lettre d’accueil du laboratoire d’accueil signée du directeur d’unité et du directeur de thèse, celui-ci doit posséder une HDR.
- Choisir une spécialité de l’ED MTCI dans la liste ci-après: Liste des spécialités
Suite à cela le candidat sera convoqué pour être auditionné devant un jury de l’ED.Il disposera de 10 minutes pour faire une brève présentation de son parcours et de son projet de recherche, suivi de 5 minutes de question.
L’obtention du lien pour accéder à l’application E-candidat pour une inscription administrative, sera conditionné par un avis favorable du comité à l’issue de son audition. Dans tous les cas, le candidat devra être accepté par un directeur de thèse appartenant à une équipe d’accueil de Doctorants.
Tous les candidats sont auditionnés par un comité ad hoc avant l’inscription.
Inscription administrative à UPCité
Une fois admis, le candidat pourra procéder à son inscription administrative. Toutes les informations relatives à l’inscription sont sur le site du Collège des Écoles Doctorales:
Dispense de M2R
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Une équivalence de Master peut être délivrée par la présidence de l’université, sur proposition du directeur de l’École doctorale dans les cas suivants : Dispense automatique pour un diplôme européen de niveau équivalent au M2
Pour tous les autres cas, il faudra justifier de 5 années validées d’enseignement supérieur et d’une expérience de recherche attestée par : soit par une publication dans une revue internationale avec comité de lecture. soit par un stage de niveau M2 de la discipline ayant donné lieu à la rédaction d’un mémoire.
Charte des thèses
La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse concernant :
- le choix du sujet
- sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche.
Directeur de thèse et doctorant ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence; ceux-ci sont matérialisés par leur signature de la charte des thèses (en cours) lors de la première inscription en doctorat.
La charte des thèses est également cosignée par le directeur de l’École doctorale et le directeur de l’unité et le directeur de l’équipe d’accueil.
Cotutelle internationale de thèse
La cotutelle internationale de thèse favorise la mobilité des doctorants et la coopération scientifique. Elle permet à un doctorant dès la première année de thèse et pendant toute sa durée d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse (Université Paris Cité – Université.s partenaire.s).
Les directeurs de recherche doivent être titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou équivalent. Le doctorant est tenu d’effectuer son séjour d’études alternativement dans les établissements.
Téléchargez le flyer
Inscription en 1ère année de doctorat
Réinscription D2/D3 et Dérogations
Réinscription D2/D3
L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Date limite des réinscriptions : du 05/07 au 21/07/2024 puis du 23/08 (10h) au 14/12/2024
Conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016, tous.tes les doctorant.e.s doivent obligatoirement recevoir un avis de leur Comité de suivi individuel (CSI) pour pouvoir se réinscrire l’année suivante. (envoi des rapports à l’ED) et Signature du responsable de l’équipe de recherche
Les documents à transmettre à l’ED avant le 29 novembre 2024)
- Fiche de réinscription signée par le/la directeur/trice de thèse.
- Avis du Comité de Suivi Individuel
Dérogations
La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université Paris cité sans réinscription administrative au titre de l’année universitaire en cours est le 31 décembre 2024, les doctorants souhaitant soutenir avant cette date, merci de consulter le calendrier et la procédure ci-joints. Le lien suivant vous permet d’accéder directement à la procédure de soutenance de thèse https://u-paris.fr/doctorat/soutenir-sa-these/
Si vous ne pouvez pas soutenir avant la fin de l’année civile en cours (= 31 décembre), vous entrez dans un régime dérogatoire. Vous devrez alors obtenir une autorisation de réinscription sur avis du directeur de thèse et du directeur de l’École Doctorale.
Cette procédure de réinscription dérogatoire est valable pour les doctorants désirant prolonger leur travail de recherche au-delà de la 3e année de thèse. La dérogation est donc indispensable pour pouvoir se réinscrire en 4e année de doctorat ainsi que l’avis du Comité de suivi individuel (CSI), obligatoire pour toute réinscription et ce conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la dérogation ainsi que le formulaire de demande en suivant ce lien: https://u-paris.fr/doctorat/reinscription-en-4eme-annee-plus/
Date limite d’envoi des demandes dérogatoires à l’École doctorale : le 25 octobre 2024.
Cette dérogation est accordée par la Présidente de l’Université après avis du directeur de l’École Doctorale.
Césure
La période de césure est insécable, d’une durée maximale d’un an, et ne peut être demandée qu’une seule fois durant la thèse. Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire (Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018).
Cette interruption durant la thèse est possible, après accord de l’université, sur :
° un seul semestre* (soit le 1er semestre : de septembre à fin décembre / soit le 2e semestre : de janvier à mai)
° ou deux semestres consécutifs** (= une année universitaire)
* En cas de césure sur un seul semestre, le/la doctorant-e est tenu-e de se réinscrire au titre de l’année universitaire et de respecter la date limite de réinscription, quel que soit le semestre de césure choisi. Le/la doctorant-e devra s’acquitter de la totalité des droits de scolarité prévu par l’arrêté annuel.
** En cas de césure sur une année universitaire complète, le/la doctorant-e choisit s’il/elle souhaite rester inscrit-e ou non. S’il/elle souhaite rester inscrit-e, il/elle devra respecter les modalités et la date limite de réinscription (et devra s’acquitter de la totalité des droits de scolarité prévu par l’arrêté annuel).
Si vous souhaitez effectuer une demande de césure, merci d’envoyer à l’école doctorale un dossier comprenant:
- le formulaire de demande de césure signé par votre direction de thèse
- une lettre de motivation explicitant les raisons de la demande
- votre rapport du CSI
- tout autre document justifiant votre demande
Attention, les demandes de césure doivent être remontées suivant un calendrier défini
À lire aussi
Proposition de financement pour un thèse en imageries
Financement pour une thèse en Imageries pour travailler sur le projet de recherche intitulé : Development, application, and validation of artificial intelligence methods dedicated to the segmentation of biomarkers of cardiovascular risk on volumetric cardiac CT...
Résultats du Concours des contrats doctoraux de l’ED MTCI
Résultats du concours le 7 juin 2024 cliquez ici
Journées Scientifiques de l’ED 563
En 2023, les journées scientifiques de l'ED 563 se sont déroulées au Château du Mée. Ces Journées ont été organisées et animées par les représentants des doctorants. - 18 communications orales des doctorants- 20 posters avec session poster et flash poster 4...