profil pic GAUGUIERDominique

Dominique GAUGUIER

Épidémiologie génétique et génomique fonctionnelle des maladies multifactorielles

dominique.gauguier@inserm.fr

Unité de recherche : UMR_S 1124
Université Paris Cité

Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales
Toxicité Environnementale, Cibles thérapeutiques, Signalisation Cellulaire et Biomarqueurs (TS3)
45 Rue des Saints Pères

Spécialité :Biochimie , Biologie cellulaire ,  Biologie moléculaire ,

Directeur de l’unité de rattachement : Robert BAROUKI

__________________________________________________________________________________________________________________

Responsable de l’équipe de recherche

GAUGUIER Dominique
Courriel: dominique.gauguier@inserm.fr

• GAUGUIER Dominique (DR, HDR)
  • PUEL Géraldine (CR)
  • BOUDRA Zahra (IR)

5 publications récentes de l’équipe de recherche

Andrikopoulos P et al. Evidence of a causal and modifiable relationship between kidney function and circulating trimethylamine N-oxide. Nature Communications 14(1):5843 (2023)

Fromentin S et al. Microbiome and metabolome features of the cardiometabolic disease spectrum. Nature Medicine 28(2):303-314 (2022)

Brial F, Alzaid F, Sonomura K, Kamatani Y, Meneyrol K, Le Lay A, Péan N, Hedjazi L, Sato TA, Venteclef N, Magnan C, Lathrop M, Dumas ME, Matsuda F, Zalloua P, Gauguier D. The natural metabolite 4-Cresol improves glucose homeostasis and enhances β-cell function. Cell Reports 30(7):2306-2320 (2020)

Péan N, Le Lay A, Brial F, Wasserscheid J, Rouch C, Vincent M, Myridakis A, Hedjazi L, Dumas ME, Grundberg E, Lathrop M, Magnan C, Dewar K, Gauguier D. Dominant gut microbial Prevotella Copri following gastric sleeve surgery improves glucose homeostasis through enhanced FXR signalling. Diabetologia 63(6):1223-1235 (2020)

Brial F, Le Lay A, Hedjazi L, Tsang T, Fearnside JF, Otto GW, Alzaid F, Wilder SP, Venteclef N, Cazier JB, Nicholson JK, Day C, Burt AD, Gut IG, Lathrop M, Dumas ME, Gauguier D. Systems genetics of hepatic metabolome reveals octopamine as a target for non-alcoholic fatty liver disease treatment. Scientific Reports 9(1):3656 (2019)